Violence, parlons jeunes!
Young Inspiration # 02

cullogo_elise

Sortir de la délinquance

Les jeunes sont fantastiques, créatifs, et beaucoup plus équilibrés qu’on ne pense. Certains.e.s dans leur parcours ont eu moins de chance

et se retrouvent placé.e.s dans des institutions spécialisées. Heureusement des citoyens se lèvent et mènent un combat acharné, un travail de fond pour les défendre, les aider, je parle aujourd’hui de Bernard De Vos Dumont, délégué général aux droits de l’enfant et de “Comme un `Lundi asbl” qui leur ont permis de s’exprimer librement. Très active sur Saint-Gilles, fondée en 2009, l’asbl Comme un Lundi propose une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias. A travers leurs animations et leurs réalisations audiovisuelles, ils veulent contribuer à l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire.

Dans la période actuelle, les jeunes vivent des moments très difficiles. Que ce soit à l’école, en famille ou en société beaucoup ne s’y retrouvent pas. Les dernières mesures les concernant prises par le gouvernement et le spectre du Plan Peeters, ne vont certainement pas arranger les choses. Exclus de l’école, de leur famille, des allocations d’insertion, une grande partie d’entre eux devra se débrouiller d’une manière ou d’une autre. Parfois mal armés, ne trouvant pas leur place dans ce modèle de société, ils choisiront l’autre

En prélude à la magnifique enquête radio réalisée par Comme un Lundi asbl avec les élèves de l’Institut Pierre Paulus et du CEFA de Saint-Gilles sur la fermeture de leur école. Dans notre série “Young Inspiration”, et dans leur projet “Violence, Parlons Jeunes”, voici quelques paroles de jeunes issues d’ateliers créatifs réalisés en IPPJ.

 

“Violence, Parlons Jeunes” – Sortir de la délinquance ?

 

Société de consommation: définition

Les faits de violence sont-ils commis pour l’argent ? Définition de la société de consommation par les garçons de l’IPPJ de Wauthier-Braine.

 

Violence, parlons jeunes! Making of

Un projet d’expression multimedia avec des jeunes placés en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse):

Pendant 5 ateliers créatifs, des jeunes filles et garçons mettent en mot et en images leur vision de la violence, encadrés par des animateurs spécialisés dans différents outils (son, vidéo, applications internet). Pour alimenter leur réflexion, ils ont rencontré des journalistes (RTBF, La Libre, Bel RTL, Le Soir, etc.) et des personnes ressources de leur choix (Rachid Madrane, Jean-Marc Mahy, Anne D’Alcantara, etc.)
Leurs réalisations (lettre vidéo, rap, vines, émission radio, photo, etc.) sont visibles sur le blog: violenceparlonsjeunes.tumblr.com

Un projet du Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’ENOC.
En partenariat avec Comme un Lundi, Urbanisason et ACMJ.
Avec le support du programme “Droits, égalité et citoyenneté” de la Commission européenne.

Une voix s’élève …

 

Une lettre imaginaire

Une lettre adressée à un personnage imaginaire: “Saint-Servais”, du nom de l’iPPJ.
Une vidéo réalisée par les filles de l’IPPJ de Saint-Servais, dans le cadre du projet “Violence, Parlons Jeunes”, un projet initié par le Délégué général aux droits de l’enfant, avec la participation de “Comme un Lundi asbl”.

Comment organiser un projet “Parlons Jeunes” ? ” le tutoriel à découvrir ici …

 

Nos créations sont vos outils ! Comme un Lundi asbl, le site …

Young Inspiration #01 …

Où allez vous jeunes gens? …

Si vous avez envie de participer à notre grande enquête ” Young Inspiration “, envie de partager vos expériences de vie, ou simplement des idées qui pourraient élargir le débat, en toute confidentialité bien sur, faites le nous savoir ici …

 

.

Related Post