SoL > L’Apéro de Bon Sens
Interdit par le Bourgmestre

apéro bon sens

« La générosité est contagieuse »

Les Apéros de Bon Sens, l’économie collaborative qui grandit.

Vendredi 30 Juin & Samedi 1er Juillet 16h-20h @ Summer of Love [*] Une activité conviviale abritée par la pMP[*] et Marie Moskou sur le Carré de Moscou.

Et si on échangeait objets, idées, compétences, bons plans ?
 Bonne idée, cet apéro est fait pour ça !
Ensemble avec nos amis de Marie Moskou, de la pMP[*], et bien d’autres :) nous vous invitons a une rencontre (F)estive, l’Apéro de Bon Sens, un Apéro Troc pour le plaisir de se rencontrer, de se (re)voir, et fêter le Summer of Love [*] !!! Venez troquer et trinquer en musique en Avant-Première du Marché Gratuit qui se tiendra le Dimanche 2 Juillet même lieu même heure !

Rendez-vous-a-l-apero-troc-guinguette_carrousel_quejadore

Apéro de Bon Sens à La Javelle – Paris

Mode d’emploi

Vous apportez quelque chose, deux objets max, dont vous n’avez plus besoin afin de les troquer. Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ?
Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous pouvez aider à traduire un document en anglais ?
Vous avez des vêtements à donner en échange d’un coup de main ?

Venez avec vos objets, vêtements à échanger, vos plantes, boutures, vos graines, ou vos idées, compétences, bons plans à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez vous votre bonheur… ! Vous rencontrerez d’autres personnes intéressées par les notions de transition, d’échange, de gratuité, mais surtout venez refaire le monde et passer un bon moment ensemble!

Pour les personnes déjà investies, ou souhaitant s’investir, dans nos initiatives citoyennes, nous profiterons également de ce moment pour vous informer, coordonner et pourquoi pas participer aux projets en cours …

Vous n’avez rien à amener ?
Venez avec VOUS, et ce sera déjà beaucoup !
Au programme : rencontres, entraide, convivialité, échanges en toute simplicité.
Vous pouvez aussi participer au Marché Gratuit qui se tiendra le Dimanche 2Juin :))

L’Apéro de Bon Sens, est une activité permettant d’échanger des objets entre citoyens désireux de prendre soin de leur environnement en pratiquant une consommation plus responsable dans une perspective de développement durable. Ce type d’action, nous apprend, adultes et enfants, à reconsidérer ce dont nous avons vraiment besoin, et nous apprend les vertus du recyclage. L’Apéro de Bon Sens, en donnant une nouvelle vie à ces objets crée, établit du lien entre les gens.

guinguette-paris-troc-fin-ete-javelle

Transmission

Pour la génération coutumière du free Wi-Fi à chaque pas de porte, des films en streaming, des logiciels libres et de Wikipédia, la gratuité s’impose comme une voie d’évidence qu’ont ouverte Internet et la crise économique et écologique.

Les motivations de ce type d’initiatives sont multiples : d’abord une préoccupation écologique de partager l’abondance. Puis un souci plutôt économique, social : les objets inutilisés par certains, d’autres en ont peut-être besoin.

Enfin, il y a un côté humain essentiel : l’Apéro de Bon Sens, gratuit, est aussi un lieu de rencontres, de mixité culturelle. Il s’agit en somme, de la bouche de ceux qui désirent y participer, de répondre à une forme d’’impuissance : à part trier nos déchets, répondre à une pétition, comment peut-on faire bouger les choses ???
En fait, il y a plein de choses à faire ! »

GRAINES DE TROC_LOGO_FINAL

A la pMP[*], on aimerait bien installer un réfrigérateur collectif de rue, dans lequel placer ses surplus, mais ça c’est une autre histoire ….

Et pour continuer l’aventure au quotidien, la « Boîte d’Échanges » ou la « Boîte à Dons »

Les boîtes d’échanges entre voisins sont nées d’une interrogation, qui est la suivante : comment faire vivre nos rues, créer des rencontres et des échanges entre de parfaits inconnus ?
Et si la réponse était : une boîte ! Ainsi, les « Boîtes d’échanges entre voisins » se placent comme un projet qui souhaite explorer les échanges entre voisins, créer du lien.

Boîte d’échanges entre voisins

Leur aspiration ? « Amener un nouvel élan à la vie de quartier, un nouveau sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie locale ».

Et cela tout en générant des opportunités d’échange, de rencontres en permettant aux habitants de donner ce dont ils n’ont plus l’usage.


Boîtes d’échanges entre voisins : elles ont plus d’un tour dans leur poche

Originales, mélange subtil d’art urbain et de création de situation, les boîtes sont simplement posées là, à disposition des habitants.

Qu’allez-vous y trouver ? Quels objets ont-ils déjà été adoptés ? Qui est celui qui possède aujourd’hui le bien que vous avez déposé hier ? Qui s’arrêtera après vous pour explorer le contenu fabuleux et surprenant de cette boîte ? Telles sont les questions que vous vous poserez peut-être.

Car en effet, la boîte d’échange permet d’échanger, de recycler et de donner une nouvelle vie à des objets. Au-delà de créer un circuit vertueux dans la création de lien entre voisins, elle est aussi un fabuleux objet de développement durable qui assure une formidable pérennité dans le temps aux objets.

Boîtes d’échanges entre voisins : elles remettent au goût du jour l’échange, le troc et le don

La boîte d’échange souhaite explorer les rôles et interactions sociales qui se nouent à partir d’un simple objet déposé dans la rue, sans contrôle.

En effet, lorsque l’on accorde sa confiance à la population en mettant à sa disposition une installation dont le fonctionnement dépend de ses actions, on note que cette dernière se l’approprie, se responsabilise et la fait fonctionner avec respect.

Ainsi, les boîtes d’échanges tendent à démontrer qu’il est encore possible, dans un monde où la majorité des interactions sont monétaires, de mettre en place des situations provoquant des échanges purement désintéressés, sans même connaître le bénéficiaire de son don.

Boîtes d’échanges entre voisins : créez la vôtre !

 

Marche-Gratuit-1060-SummerOfLove-2

 

[*] A CITIZEN SUMMER OF LOVE AU CARRE DE MOSCOU EST UNE INITIATIVE CITOYENNE GRATUITE DE LA PETITE MAISON DU PEUPLE ASBL ET DE TOESTAND ASBL QUI SE DÉROULE PENDANT TROIS JOURS DU 30 JUIN AU 2 JUILLET DANS L’ESPACE PUBLIC SAINT-GILLOIS AU CARRE DE MOSCOU.

CET EVENEMENT ASSOCIE LIBREMENT CITOYENS, HABITANTS, COMMERÇANTS ET ASSOCIATIONS POUR L’ORGANISATION D’UN MINI FESTIVAL DE TROIS JOURS DANS UNE OPTIQUE DE VOLONTARIAT, DE SOUTIEN MUTUEL ET D’ÉCHANGES DE SERVICES.

Summer-Of-Love-1967

Related Post

Leave a Reply