Il n’y a pas de jours qui passent sans qu’en Europe, en notre pays des décisions politiques ou de justice ne riment plus avec démocratie ! Il n’y a pas de jours qui se suivent et qui n’apportent ces nouvelles qu’on aimerait ne jamais avoir à lire!
La vie, le vivre ensemble, s’étiole de pertes de libertés en diktats des “marchés”, de démantèlement des sécurités sociales en accroissement de la dualisation de la société, d’accélération des formatages des comportements et des êtres en oublis des repères historiques, sociaux et culturels. Il n’y a pas de jours, pourtant, où je ne rencontre des gens qui n’aspirent qu’à pouvoir épanouir leur être, leur existence, en paix et en ouverture vers les autres.
Le système qui agonise sous nos yeux ne peut nous emporter vers les ténèbres totalitaires. Et nous avons tous la possibilité d’apporter aujourd’hui nos graines de vie afin d’infléchir le devenir vers un chemin qui ait du sens, celui de la vie et de l’épanouissement..
Il n’est pas un jour où je ne partage un texte à un ou une inconnue à l’arrêt d’un tram, sur le chemin du travail, à une terrasse ensoleillée. Les gens me livrent alors, souvent, une part de leur intimité qui fait écho à mes mots. Ils enrichissent mes poésies de leurs émotions. Souvent on me dit que cela n’est pas courant, pourtant nous sommes si nombreux à écrire, peindre, sculpter, jouer, chanter….
Partager un peu de ses tripes avec l’autre, c’est abreuver et relier des êtres entre eux! Bâtissons des ponts en sachant que les ponts les plus solides sont ceux que l’on bâtit au quotidien avec nos proches mais aussi avec ces inconnus que la rencontre nous fait connaître! Ce n’est qu’en éprouvant le beau qu’on est capable d’y tendre et d’en faire un moteur personnel et partagé!
Pour avancer, le monde a besoin de la beauté de chacun d’entre nous!
merci Guy !
TONTON GUY TONTON FLINGUE Y