Hissons les Couleurs

Scan-002

Pour le bonheur des petit.e.s et des grand.e.s « SpinneMouche » arrive bientôt près de chez vous. Comme promis, voici plus d’info sur l’action guérilla ludique de réappropriation citoyenne de l’espace public avec des milliers de rubans colorés! Ça nous changera de l’armée.

La pMP[*], vous invite à participer à la première réunion d’information, de participation, de création de ce projet le Samedi 14 mai à 14h au Parc Victor Lavaleye ou dans le métro Horta juste à côté si il pleut.
Toutes les infos sur ce projet, ici.

Un complément d’info? une seule adresse > lapetitemdp@gmail.com <, ou en commentaire à cet article.

Le collectif Kadanja et Patrimoine à Roulettes dans le cadre de SuperVlieg/SuperMouche, nous proposent de travailler ensemble avec les gens du quartier et les associations en proximité du Parc de Forest.

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_0

Quel est le but?
–   Créer ensemble avec le quartier la scénographie de SuperVlieg SuperMouche.
– Tisser (littéralement :)) des liens entre différents associations de Forest, Saint-Gilles, néerlandophones, francophones, enfants, parents, artistes, tout le monde, venez, de manière conviviale, créer votre propre chef d’oeuvre !!!

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_1

Quel est le matériel?
– Des kilomètres de rubans et de cordes en différentes matières et couleurs. Matériel récupéré des déchets industriels.

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_2

Oui, mais où ???
Ben, près de chez nous :))))
Les autorisations communales sont arrivées !!!

Avenue Demeur et rue de Tamines

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_10

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_11

Et au Parc Victor Lavaleye

SpinnenMouche_vergunningenLR_img_12
SpinnenMouche_vergunningenLR_img_13
Un peu d’inspiration ???
INSPIRATIE_SpinneMouche

         On vous attend avec impatience :))))

entrez libres

 

[*] la pMP, la petite Maison du Peuple A.S.B.L. 12 Av. A. Demeur à 1060 Bruxelles.  Métro Horta

lapetitemdp@gmail.com

 

SPINNEMOUCHE

Les organisations de quartier et les habitants de Saint-Gilles et Forest unissent leurs forces pour créer des interventions artistiques ludiques et pleines d’imagination dans leur espace public. Au travers d’un processus de co-création, les artistes inspirent et stimulent la créativité des participants. Ce projet socio-artistique dont la matière première sera le ruban, travaille donc autour de la question du « lien » dans tous les sens du terme.

Dès Mars 2016, Kadanja (un collectif néerlandophone de Bruxelles) travaillera main dans la main avec Patrimoine à Roulettes (un collectif d’artistes francophones) afin de créer, à partir de kilomètres de ruban, une installation géante dispersée dans l’espace public autour du Parc de Forest. L’idée est de construire différents éléments de décor au travers d’ateliers et ce jusqu’au moment d’apogée que constitue le dimanche 12 Juin 2016 alors que le festival d’art des enfants SuperVliegSuperMouche prend place.

Ce jour-là, le projet SpinneMouche prend tout son sens puisque les diverses créations de ruban seront rassemblées afin de tisser une toile d’araignée géante. Les différents groupes qui ont coopéré les uns avec les autres voient ainsi leurs créations réunies dans le périmètre du festival. Mais il s’agit aussi d’accueillir les milliers de visiteurs du festival SuperVliegSuperMouche* et d’attraper ces « jolies mouches » dans leur jardin de ville coloré, le Parc de Forest. Le jour même la scénographie évolue encore grâce à la participation des visiteurs et des habitants qui seront invités à métamorphoser le parc.

 

Durant le printemps 2016, Kadanja et Patrimoine à Roulettes inviteront les habitants et les associations du quartier à des ateliers créatifs donnés dans des endroits et des moments différents de manière à toucher des publics cibles très variés. Ancrés dans une démarche d’invitation permanente à la participation et au dialogue les artistes augmenteront les chances que les partenaires adhèrent au projet. Les ateliers sont organisés de manière progressive afin d’inviter les participants à découvrir comment transformer leurs propres idées dans des petites et grandes œuvres d’art. Une contrainte pourtant, l’utilisation d’un seul matériel de base : le ruban.En tant que déchet du secteur textil, ce matériau est disponible en abondance, nous sommes d’ailleurs dés à présent en contact avec différentes industries prêtes à collaborer. C’est un outil facile à manipuler et qui, lorsqu’il est assemblé, crée rapidement de l’effet et une ambiance festive. En effet, tout le monde sait manipuler des rubans – jeune ou vieux , homme ou femme, … – c’est donc un matériau très accessible (photos d’inspiration en pièce jointe).

Dans un premier temps, toutes les créations de ruban sont installées dans l’espace public (différents endroits dans les quartiers) jusqu’à ce que le festival d’art des enfants SuperVliegSuperMouche 2016 commence vraiment. Ainsi, le projet SpinneMouche ne sert pas uniquement de moyen de communication destiné à inviter les populations du quartier à prendre part au festival qui anime le Parc de Forest. Il se dessine également comme une connexion littérale entre divers organismes communautaires, les résidents locaux et le public du festival.

 

Les créations étant disposées dans l’espace public, un moment important de chaque atelier sera de discuter et d’envisager la responsabilité collective des créateurs envers leurs oeuvres. Nous espérons réellement voir apparaître une appropriation des œuvres par les participants, ces derniers veilleront ainsi à la bonne conservation des œuvres mais seront également heureux d’en parler autour d’eux. Par ailleurs, ils devront coopérer et aider à la prise en charge et au maintien des oeuvres.

Cela signifie en pratique:

  • passer régulièrement pour vérifier l’état des lieux
  • réparer ce qui est endommagé
  • enlever quand ce n’est plus à récupérer (nettoyer donc)
  • être ouvert à des initiatives spontanées d’autres habitants

 

Les résidents de Saint-Gilles et Forest pourront donc au printemps 2016 découvrir une vague d’interventions pleines de fantaisie dans l’espace. « Les œuvres d’art de ruban» qui ont été créés seront déplacées au Parc de Forest où elles feront partie de la scénographie de festival d’art des enfants, SuperVliegSuperMouche.

Lorsque les riverains arrivent sur le site du festival le jour J, ils retrouveront la même atmosphère, qu’ils ont connue dans leur quartier durant les semaines précédent le festival. Cela paraîtra donc très familier tout en étant sublimé du fait du rassemblement de toutes les créations dans un seul périmètre.

 

Le 12 juin, jour du festival SuperVliegSuperMouche lui-même, notre équipe ainsi que les participants au projet continueront à habiller de rubans, non seulement le parc, mais aussi les visiteurs du festival puisqu’un « Un ruban de quartier» sera donné à l’entrée de ce grand festival gratuit. Les visiteurs sont à leur tour invités à continuer à transformer le parc en toile d’araignée gigantesque. Au travers de stimulations artistiques, de jeux et de défis lancés par les riverains, nous proposons aux spectateurs de devenir acteur de notre scénographie évolutive.

De cette façon, nous lions littéralement les résidents locaux et les visiteurs du festival. Plus que jamais, les rubans feront connexion… une belle façon de rendre la ville durable et agréable avec Bruxellois et non-Bruxellois.

 

* SuperVliegSuperMouche est le festival des arts pour les enfants à Bruxelles. Plus de 30 organisations locales joignent leurs forces pour créer un événement convivial et poétique rempli de surprises. Laissez-vous surprendre par cette fête inoubliable. Venez découvrir plus de 60 spectacles et ateliers. Il y aura des premières internationales, des productions locales, des projets réalisés par les écoles et une programmation qui couvre toutes les disciplines : acrobatie, danse, théâtre et cinéma en plein air, musique (à écouter et à créer), carrousel, marionnettes, coin sensoriel pour les bébés, interventions magiques, animations farfelues et beaucoup d’espace pour construire, bricoler, rêver, pique-niquer et jouer.

Le quartier et les écoles en plein vol : SVSM est visible pendant une journée mais est actif depuis une bien plus longue période ! Des mois avant le jour J, des habitants du quartier ainsi que des écoles maternelles et primaires s’investissent dans la préparation du festival. Via les cellules d’enseignement et les associations éducatives des communes de Saint-Gilles et Forest, des projets artistiques sont réalisés spécialement pour le festival.

Le festival a un ancrage local, ambitionne un rayonnement régional et est réalisé grâce à une collaboration active avec les organisations sociales, culturelles et artistiques de Saint-Gilles et Forest. La scénographie est réalisée avec des matériaux de récupération, le catering est pris en charges par des entreprises d’économie sociale et la Superbuvette est un bar fairtrade. Les pique-niques sont autorisés et des fontaines à eau ainsi que des repas et des boissons à des prix démocratiques sont proposés !

Related Post

Comments

  1. Jeep1060 Author

    SPINNEMOUCHE

    Wijkorganisaties en buurtbewoners van Sint-Gillis en Vorst creëren vrolijke en fantasierijke artistieke ingrepen in hun publieke ruimte via een proces van co-creatie waar kunstenaars inspireren en vooral de creativiteit van de deelnemers stimuleren. Het is een sociaal-artistiek project rond gerecupereerde stoflinten als basismateriaal waarmee letterlijk en figuurlijk verbindingen worden gemaakt.

    Startend in maart 2016 gaat het Nederlandstalig collectief Kadanja uit Brussel samen met het Franstalig kunstenaarscollectief Patrimoine à Roulettes aan de slag in de wijken rond het Park van Vorst met kilometers lint voor artistieke interventies in de publieke ruimte. Bedoeling is om via creatieve workshops toe te werken naar een apotheose moment op zondag 12 juni 2016 wanneer het kinderkunstenfestival SuperVliegSuperMouche (SVSM) in het Park van Vorst landt. Het project SpinneMouche heeft als uiteindelijk doel om honderden lintencreaties samen te brengen en reuze spinnenwebben te weven met duizenden linten om de verschillende groepen die meewerken met mekaar te verbinden maar ook om de bovenlokale bezoekers te verwelkomen op SuperVliegSuperMouche en deze “vliegjes” te vangen in hun kleurrijke stadstuin, het Park van Vorst. Op de festivaldag zelf evolueert de scenografie verder dankzij de bewoners en de festivalbezoekers die uitgenodigd worden om het park een metamorfose te laten ondergaan.

    In het voorjaar 2016 nodigen Kadanja en Patrimoine à Roulettes (CV in bijlage), buurtbewoners en wijkorganisaties uit om deel te nemen aan workshops die georganiseerd worden op plaatsen en tijdstippen die het best aansluiten met de te bereiken doelgroepen. Inspraak en dialoog als middel om de gedragenheid te vergroten. De opzet is steeds dat we de deelnemers ertoe aanzetten langzamerhand zelf te ontdekken hoe je eigen ideeën omzet in kunstwerken met als basismateriaal: ‘linten’. Dit materiaal is ruim voorradig als gratis afvalmateriaal in de textielsector. Het is een eenvoudig te bewerken materiaal dat snel een feestelijke sfeer creëert. Het is een materiaal waar iedereen – jong of oud, man of vrouw,… – een eigen kunstwerk mee kan maken (inspiratiefoto’s in bijlage).

    Alle lintencreaties worden in de publieke ruimte aangebracht tot wanneer het kinderkunstenfestival SVSM 2016 écht begint. Zo zorgt het project SpinneMouche niet alleen een visueel en levendig uithangbord in de wijken rond het park maar vooral een letterlijke verbinding tussen verschillende wijkorganisaties en buurtbewoners.

    Een essentieel onderdeel van elke workshop is het bespreken en organiseren van de verantwoordelijkheid van de makers, aangezien de creaties in de openbare ruimte worden achtergelaten. Ze dienen samen te werken en in te staan voor de zorg. Dit houdt praktisch in: • Regelmatig passeren voor een stand van zaken
    • Reparaties bij beschadiging
    • Weghalen wanneer het niet meer te redden is (zelf opruimen dus)
    • Openstaan voor uitbreiding door spontane initiatieven

    De inwoners van St-Gillis en Vorst zullen bijgevolg in het voorjaar van 2016 een warme golfstroom aan fantasierijke artistieke ingrepen in de openbare ruimte kunnen ontdekken. De gemaakte “lintenkunstwerken” worden verhuisd naar het Park van Vorst waar ze een onderdeel worden van de scenografie van het kinderkunstenfestival SVSM. Wanneer buurtbewoners aankomen op het festivalterrein zullen ze de sfeer waarin ze terechtkomen (de ‘scenografie’) onmiddellijk herkennen als iets dat uit hun wijk afkomstig is.

    Ook op de dag van het festival zelf versieren we samen met de buurtbewoners, niet alleen het park, maar ook de bezoekers van het festival met vrolijke linten. Een “buurtlintje” als toegangs/verwelkomingsbandje op het gratis festival. De bezoekers worden op hun beurt uitgenodigd om het park verder mee te transformeren tot een gigantisch lintenspinnenweb. Op deze manier willen we letterlijk de buurtbewoners en de festivalbezoekers met mekaar in contact brengen. Meer dan ooit zullen linten verbindingen maken… en werken we met Brusselaars en niet-Brusselaars samen mee aan een duurzame en vrolijke stad.
    *SuperVliegSuperMouche wordt gecoördineerd door WIELS, Centrum voor Hedendaagse Kunst, in samenwerking met de Gemeente Sint-Gillis, de Gemeente Vorst en de Franstalige en Nederlandstalige Culturele Centra (GC Pianofabriek, GC Ten Weyngaert, BRASS, Jacques Franck). SVSM is hét Brusselse kinderkunstenfestival waar meer dan 50 sociale, culturele en artistieke partnerorganisaties hun krachten bundelen om een tweetalig en intergemeentelijk kinderkunstenfestival op poten te zetten dat gratis is en plaatsvindt in de openbare ruimte, met name het Park van Vorst. SVSM, wil echter geen ééndagsvlieg zijn en stimuleert daarom het samenbrengen van diverse groepen via een hele resem voortrajecten die uitmonden in een toonmoment op het festival. Zo maken vele kleintjes, één groot gezamenlijk project waar ieder zijn deel van het verhaal uitwerkt. Het festival fungeert als catalysator zonder dat alle projecten ten dienste staan van het festival maar eerder een verdieping betekenen van de eigen doelstellingen en werking van de partners.
    Je mag je op de festivaldag verwachten aan een magische dag met meer dan 60 verrassende voorstellingen en workshops in het groen : van acrobatie, dans, openluchttheater, muziek (luisteren en maken), openluchtfilm, een speciale hoek voor de allerkleinsten, magische interventies door kunstenaars, knotsgekke animatie, tot plaats om te bouwen, knutselen, dromen, picknicken en spelen. SVSM is een duurzaam festival dat gebruik maakt van zoveel mogelijk kringloopmateriaal, de bar is fairtrade, de catering is hoofdzakelijk bio en voorzien door sociale economieprojecten. Meer dan 200 vrijwilligers steken de handen uit de mouwen samen met meer dan 100 stafmedewerkers van de verschillende organisaties. (supermanifest in bijlage)
    http://www.supervliegsupermouche.be

Pingbacks

  1. SpinneMouche a besoin de vous — DAZIBAO - par 1060 en voor 1060 !
  2. all aboard for fun time — DAZIBAO - par 1060 en voor 1060 !

Leave a Reply