1060 Faces # 013

SONY DSC

Que signifie Noël pour vous?

(Texte écrit mi-décembre 2015…)

Noël approche, comme en attestent les décorations récemment installées par la municipalité. Mais, finalement, que reste-t-il de cette fête traditionnelle ?

 

SONY DSC

 

En cette fin d’année 2015 fort particulière pour les bruxellois qui portent encore en eux les griffures psychologiques de l’alerte niveau « Cat », par un dimanche maraîcher bruineux, je me mets en quête de découvrir ce que signifie Noël pour les Saint-Gillois. Etonnamment, je reçois des témoignages plutôt positifs et même si pour certains comme Pierre, 60 ans, Noël ne signifie “rien”, beaucoup me parlent de partage, de famille, de convivialité. 

 

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

 

Je choisis de poser la même question à des personnes d’âge différent que j’intercepte à proximité du Pianofabriek « Que signifie Noël pour vous ? », voici leurs réponses 

« Noël pour un Italien ça veut tout dire. Nous avons un proverbe qui dit : toutes les fêtes tu les fSONY DSCais où tu veux, mais Noël, tu le fêtes avec les tiens », me répond Michel, 63 ans, d’un air très solennel.

« Noël ?…. C’est une fête de famille, on mange un bon dîner, c’est une réunion de famille, quoi !!!» me dit Alice, 80 ans avec un énorme sourire et un fort accent Bruxellois.

Mario, 21 ans et François, 63 ans confirment brièvement « C’est une fête de famille».

« Bonheur, joie, enfants, parents !!!! On adore ! » me crie à la volée Andrea, 20 ans, pressée de continuer son «after» avec sa bande d’amis qui s’éloigne déjà…

SONY DSC

 

Evelyne, 36 ans me surprend avec une réponse utopiste : « C’est l’esprit de famille et l’espoir qu’il y aura un jour la paix dans le monde ». 

« Navidad, es compartir, estar en familia, y nada más », me dit Fernando, 45 ans, après que je lui aie traduit la question en espagnol.

 

« Noël, c’est célébrer la naissance de Jésus, et pour les enfants (ndlr : âgés d’environ 7-8 ans), si vous leur demandez ce sera la même chose » me dit Daniella, 35 ans.SONY DSC

J’interroge donc Alex, qui me dit « Noël c’est un moment où on se retrouve en famille pour partager un repas ensemble » et Joa ajoute « Noël ce n’est pas les cadeaux, c’est se retrouver avec les gens qu’on aime, en un jour particulier ».

Au sortir du magasin bio, Yannick, 39 ans, me donne une réponse astronomique « Noël arrive après le 21 décembre, donc pour moi Noël signifie le retour de la lumière, au sens premier du terme… Je déteste le 21 juin parce que c’est le moment où les jours commencent à raccourcir par contre j’adore le 21 décembre parce que la lumière revient ».

Pour Sandra, 34 ans, Noël c’est « la magie des enfants ». Luisa, 37 ans, qui l’accompagne me dit franchement « c’est une fête commerciale, mais c’est aussi un moment en famille ».

SONY DSC

 

Alors que je m’apprête à quitter les lieux, je suis attirée par l’aura d’une brunette qui porte une cagette en carton remplie de courses. A ma question, Clémence, 31 ans, répond : « Pour moi Noël, c’est un moment de retrouvailles, c’est un moment de partage en famille, mais c’est aussi un moment de générosité, même vis-à-vis d’inconnus. C’est le moment de donner, même à des gens qu’on ne connaît pas. A Noël, je réfléchis souvent à ma situation car je sais que j’ai une famille, un toit… Je me dis que c’est un moment qui devrait être chaleureux, autour d’un sapin, alors que certains sont seuls et n’ont pas la chance que j’ai ».

 

Cendra Smith

 

Leave a Reply