1060 Faces # 006

DSCF3451c

01/05/2015 – Brocante de la Rue du Fort par Cendra Smith

Il fait beau. Il flotte un vent d’insouciance, un air de fête… Comme par un jour de brocante qui se respecte. Que de monde, de familles, de bruits, de senteurs…

Ça fourmille, ça chante, ça crie, ça vend ou pas. Les stands improvisés se suivent mais ne se ressemblent pas. Nourriture, chaussures solitaires, livres, déco ou autres objets insolites attendent d’être adoptés.

Je ne me lasse pas d’arpenter les rues du quartier, de feindre le chaland intéressé, de discuter, de m’imprégner de cette atmosphère, de m’arrêter pour écouter. Non je ne me lasse pas d’observer.

Au milieu de la rue du Fort, une camionnette, un drapeau aux couleurs du tissu Madras, une femme… De là où je me trouve je perçois sa gêne. Elle a vu mon appareil photo, elle le fuit… En vain je la mitraille, chaque fois elle m’échappe. Je traverse la rue du Fort (piétonne en ce jour de brocante), et je comprends sa réticence en voyant ses yeux rougis encore emplis de larmes. Je ne renonce pas… Je brise la glace en lui parlant de mes origines et lui commande une boisson…

– Vous vendez des Madras, c’est peu commun en Belgique de trouver ce type de produits.

– C’est vrai, mais mon mari a vécu en Guyane, il a ramené la recette dans ses valises quand il est revenu en Belgique.

– Ah, je comprends mieux… C’est une bonne idée.

– Oui et en plus les gens aiment bien, ça marche pas mal.

– Et vous avez un resto ?

– Non, on ne fait que du food-truck en itinérant, sur les marchés… C’est un choix. On est sur le Parvis de Saint-Gilles tous les jeudis midi.

– Ok, c’est bon à savoir.

Quelques mots échangés, sa bonne humeur est revenue, elle m’offre son plus beau sourire. C’est dans la boîte !

.

DSCF3451c

Mounia Ayoute aux commandes de son Food Truck Madras

.

Photos Cendra Smith & Jeep Novak

Related Post

Leave a Reply